Monter un vase en pied de lampe

Publié le par letablier.over-blog.com

Un peu de bricolage...

Je suis allée chez Emmaüs il n'y a pas longtemps et j'ai trouvé deux vases, l'un en grès et l'autre en céramique. J'ai décidé de les monter en lampe. 

Je suis donc aller au BHV où j'ai trouvé tout l'attirail pour pouvoir monter mes lampes. 

Arrivée à la maison, je sors ma perceuse pour faire un trou en bas de mes lampes et faire passer le fil. Manque de pot, la mèche que j'ai utilisé pour faire ces trous n'était pas du tout adapté. De plus, étant tête en l'air, j'ai pris des abats-jours dont la douille était trop grande pour ma lampe.

Qu'à cela ne tienne, je file chez Lapeyre, cette fois-ci, et j'achète une mèche pour céramique et carrelage ainsi qu'un adaptateur pour douille d'abat jour.

Hop! Un trou dans ma lampe, je fait passer mon fil dans le vase (en partant du bas), Je branche les deux fils sur la douille (pas de couleur particulière), j'assemble le système sur mon vase, j'installe l'adaptateur sur mon abat jour et voilà! Deux lampes en plus à la maison pour 12€ l'une!

 

Attention: pour le vase en grès, le fond du vase est épais. Pour savoir à quel niveau faire le trou, j'ai fait "sonner" le vase. Le son est mat lorsque je tape au niveau du fond du vase, et plus sonore au dessus. C'est là que j'ai fait mon trou pour passer le fil électrique.

Temps de réalisation (hors le temps des courses): 10 minutes!

 

Et voilà le résultat:

 

DSC01972.JPGDSC01974.JPG

 

En résumé pour faire une lampe il vous faut:

- un vase ou une bouteille en céramique ou grès (d'autres matériaux sont possible comme le verre mais dans ce cas, il faut utiliser une mèche spécial verre)

- une perceuse

- un petit tournevis (pour brancher les fils électriques sur la douille)

- une mèche spéciale céramique (environ 9€ pour un diamètre 6)

- un ensemble fil/prise/interrupteur (environ 5€)

- un joint qui spécial qui s'adapte à l'ouverture de votre vase (cela permet de faire tenir la douille pour l'ampoule) (environ 1,5€)

- une douille (environ 1,50€)

- une ampoule (environ 1€)

- un abat jour et, si nécessaire, un adaptateur pour réduire le diamètre de l'abat-jour (tout dépend de la taille mais en gros, entre 8 et 20€)

N´hésitez pas à demander conseil dans votre magasin! 

Vous pouvez trouver tout ça dans une quincaillerie, un vendeur de lampe ou un électricien.


Publié dans Home sweet home

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article